Road trip partie 2 : de Busselton à Albany

Publié le par Camille et Trystan

Hello everybody !

On espère que votre mois de février s'est bien passé, malgré (on a su) les basses températures et la pluie ! Bientôt le printemps pour vous !

Pour notre part tout va bien ! Nous sommes donc de nouveau sur les routes depuis le 9 février, on n'était pas fâché de terminer le boulot !!! On a offert des chocolats à nos responsables et aux dames du camping, ce qui a fait son effet et leur a même valu quelques larmes ! On a eu droit à des câlins (oui ils se serrent beaucoup dans les bras ici !! pas tactiles s'abstenir !!) !

Voici quelques photos de la fin de notre séjour de 2 mois entre Busselton et Dunsborough : pêche sur l'immense Jetty de 1.8km où se bousculent les pêcheurs, découverte ou redécouverte des paysages alentour, et forcément petit déj' qui fêtait la fin du boulot !!

Il faisait chaud, un poil trop (jusqu'à 38 degrés), nous étions contents d'aller vers le sud, réputé venteux et plus frais !

On nettoie alors tout le Wuillcoen, Trystan fait encore quelques travaux : ponçage, scie, joints, et c'est parti !

Lumières australiennes ! et mon premier poisson, un trompetteur !

Direction alors Margaret River et ses vignobles réputés ! La saison des vendanges commence tout juste, il y avait donc plein de filets anti-oiseaux sur les vignes. On traverse des champs d'herbe jaune, toujours remplis de kangourous le soir, des vignes, des forêts aux immenses arbres (des karri ou jarra, sortes d'eucalyptus), sans oublier d'aller voir les superbes plages qui ne sont jamais très loin !

Margaret River c'est le spot des surfeurs professionnels, on ne manque pas d'aller en admirer quelques uns qui surfent sur des vagues impressionnantes... Les kite-surfs aussi sont au rendez-vous et les planches à voile, wahou quel régal !

On se baigne, on joue aux raquettes, on bronze, et on court aussi tous les 2 jours (Trystan s'est mis à la course à pieds ! oui oui oui !! 20 minutes tous les 2 jours + des pompes !) !

Il y a beaucoup de routes magnifiques, on tente une route de 4x4 assez simple mais impressionnante par le dénivelé, et on s'en sort bien, c'est vraiment excitant d'aller sur ces routes là !

On est ravi de dormir dans des lieux différents tous les soirs, parkings en bord de mer, cul-de-sacs paumés, on trouve toujours des endroits ! Pour les douches, c'est celles qu'on trouve près des plages, il y en a souvent dans les toilettes publiques, et sinon c'est bassine et gant de toilette, à la scout !! Idem pour la vaisselle, on la fait dès qu'on trouve de l'eau, et au pire on a toujours nos énormes jerricans d'eau que l'on remplit dès qu'on trouve de l'eau potable.

Eau scintillante de Canal Rock (un canal d'eau de mer entre les rochers !)

Premier matin, 6h00, petit déj !

Voilà au bord de quels endroits on dort !! Et ces plages toujours aussi belles et désertes !!

Bourriquet toujours là, et un nouveau copain pour lui : un éléphant en laine népalaise ! Nous traversons la forêt de karris de Boranup, immense ! Les deux grands bâtons devant sont nos cannes à pêches !

première route spécial 4x4, easy ! on se fait la main !!

Puis après, direction Cape Leeuwin ! Vous vous souvenez du Cape Naturaliste, précedemment ? Eh bien c'est le Cape directement à l'opposé ! La pointe Sud Ouest quoi !! On peut y voir des baleines de juillet à septembre (encore raté pour nous !!), il y a aussi un phare, mais c'est moins sauvage et plus touristique que le Cape Naturaliste. Nous avons préféré l'admirer de loin !

Comme vous le voyez, nos pulls sont de rigueur ! Hé oui il commence à faire nettement plus venteux (voir carrément à décorner les bœufs !) et nuageux, on sent qu'on s'approche de la côte Sud !!!

On se pose donc dans la ville la plus proche, Augusta, au bord de la Blackwood river (immense rivière, comme tout ici de toutes façons !), où Trystan essaie de pêcher. Malheureusement pour lui et heureusement pour moi, il y a des tas de dauphins !!!! Ce qui veut dire que les poissons sont mangés par eux ou partis ! C'est fantastique de les voir plonger et replonger, il y en a même un qui est venu à 1mètre de nous ! Il y a aussi des pélicans et cette fois j'ai réussi à les prendre en photo !! Par contre je vous mets au défi de prendre des dauphins en photo ! J'ai fait une vidéo que je pourrais vous montrer en chair et en os !

Lighthouse du Cape Leeuwin, et mes copains les pélicans

Et là commence notre épopée pour l'instant la plus remplie d'adrénaline du roadtrip !

Ayant passé la journée à Augusta, on décide de rouler plus loin vers la côte Sud pour trouver un coin ou dormir. On repère sur la carte une route de 4x4 qui a l'air de mener à un endroit paumé, la Black Point Road, dans le D'entrecasteaux National Parc.

On s'y engage donc vers 17h, après avoir roulé un bon moment sur des routes bitumées désertes, en croisant beaucoup beaucoup de kangourous et d'émeus !

La Black Point Road est censée être longue de 5 km d'après la carte, donc nous nous lançons sans problème. Puis voilà que le sable mou arrive, de plus en plus, et nous voilà bloqués ! Bon, pas de panique, c'est normal, on va se mettre en mode Four Wheels Drive (4 roues motrices). On redémarre.

Puis la route devient de plus en plus sablonneuse et avec des trous énormes et surtout des côtes et des descentes très raides ! On est bloqué une 2ème fois... Et là c'est le stress car pas de réseau téléphonique, la nuit qui tombe, et pas moyen d'avancer ni de reculer, on s'enfonce d'ailleurs encore plus en accélérant... Gros gros stress ! On rougit d'un coup tous les deux ! Personne ne passe par ici, à part peut-être un ranger tous les 10 jours... Heureusement on se dit qu'on a suffisamment d'eau et de bouffe pour quelques jours, mais bon quand même ! On décide donc de dégonfler les pneus, à 20 ppsi (grâce au compressor que nous avons), on creuse devant et derrière avec notre pelle, et on retente en croisant les doigts ! Et là le WUILLCOEN REPART !! OUFFFF !! Il fait nuit noire on est resté bloqué 30 minutes ! Alors on continue de rouler, en essayant de jamais s'arrêter, comme sur la neige, les trous sont de plus en plus profonds et nombreux, les côtes et pentes de plus en plus raides, et le stress toujours ultra présent, autant pour moi que pour Trystan qui pilote ! La route est sans fin, interminable, impossible de faire demi-tour car trop étroite !

Finalement, à 20h30, on arrive !!!! Il y a un lieu pour les 4x4, on peut y rester la nuit, miracle ! Le stress met du temps à retomber ! On voit alors un autre 4x4 caché, on laisse un mot sur le pare-brise en lui disant de nous attendre pour le retour le lendemain tellement on a peur de refaire cette route !

Le matin, levés 6h, wahouuuuuu quel spectacle ça valait vraiment le coup de venir jusque là ! C'est paumé de chez paumé, le trou du trou du trou, mais alors les paysages sont magnifiques ! La voilà la côte Sud !! Sauvage, avec ses falaises et l'océan Austral bleu marine, déchaîné ! Et des roches noires volcaniques, incroyable !!

Le gars qui dormait dans le 4x4 vient nous voir vers 9h, un allemand un peu perché qui voyage seul, Christopher !! On l'a accueilli comme un sauveur ! Tellement heureux de voir âme humaine !! On a discuté avec lui, il avait un grand sourire rassurant et était mort de rire de notre aventure de la veille ! Il nous a dit que le Black Point Road faisait en fait 22 km !!! Lui n'a peur de rien, il nous a vraiment rassuré, et nous a expliqué 2 ou 3 trucs pour rouler sur les off-roads (route de 4x4). Finalement nous avons passé la journée ensemble ! Trystan lui a appris à pêcher, Christopher était ravi, et nous avons pu manger avec lui les herrings pêchés, c'était un régal (forcément Trystan a levé les filets et les a cuisinés à la mode cuistot !).

Nous sommes repartis avec lui en fin de journée, la route était moins difficile en plein jour et avec quelqu'un devant nous, Trystan s'en est sorti comme un pilote de rallye ! 45 minutes quand même ! On s'est quitté en se promettant de se revoir plus tard sur la route, lui voyageait sur la côte Sud aussi ! Finalement c'était une sacrée expérience, et il est tellement sympa ce Christopher, plein d'humour !

Sur la 1ère photo avec Christopher on peut voir son 4x4 tout en haut !

Bon, on évite les off-roads pour quelques jours, et nous partons vers les fameuses forêts du Sud Ouest, où les arbres sont hauts de 70 mètres voire plus !!

Nous dormons en pleine forêt, il y a pas mal de taons et de bruits bizarres la nuit... Nous sommes alors près de Nannup. Le matin, après avoir plu toute la nuit, ça sent terriblement bon !! Ca sent la menthe partout dans la forêt ! Merci les eucalyptus ! Et ensuite la course à pieds dans la forêt c'est génial, il y a des tas de chemins partout !

Et puis le lendemain on se fait la Karri Forest Explorer, route qui permet de traverser trois parcs nationaux dans la forêt. Bon les cascades ne sont pas très abondantes car c'est le plein été, mais par contre on décide d'escalader le Bicentenial Tree, qui servait à l'époque de plateforme pour guetter les bushfires. On est alors monté tout en haut, il y a trois plateformes, on y accède par de simples barres de fer plantées dans le tronc de l'arbre, sans filet sans baudrier sans rien, alors que nous atteignons 75 mètres de hauteur !!! Trystan n'est pas très à l'aise, en plus avec le vent ça bouge beaucoup, mais la vue d'en haut valait le détour ! On se sent si petit dans cette immense forêt ! On était tout seuls à monter, le peu de gens qu'on a croisé en bas n'osait pas le faire ! Contents quand même de retrouver ensuite la terre ferme !

Nuit de nouveau en pleine forêt le soir, où cette fois des émeus viennent nous tourner autour pendant la nuit, bizarre bizarre !!

Omelette dans la forêt ! et Karris (le miel est d'ailleurs très bon !) !

Arrivée tout en haut ! On voit le sommet des arbres, et le Wuillcoen si petit tout en bas ! Et voici les barreaux par lesquels on montait... Puis le pub où nous avons savouré une bonne bière ensuite !

Le jour suivant, dimanche, on a eu des gros problèmes de flat battery...! A 4 reprises sur la même route, le Wuillcoen s'est arrêté... Heureusement, des tas d'australiens super sympas se sont arrêtés et sont venus le ranimer, en discutant et en rigolant, ce qui nous a fait relativiser ! Des rencontres extras ! Tout le petit village de Northcliff a pris notre problème à bras le corps, et ils venaient de partout donner leur avis sur le problème !

L'un d'entre eux, Robert, nous a amené chez lui, et nous a aidé à changer de batterie (on en a acheté une nouvelle), en nous prêtant des boulons qu'il a pris directement dans le moteur de son vieux bateau. Il était super sympa, vivait dans une ferme de lamas !

Il nous a proposé aussi d'utiliser sa douche et de rester là le soir, car le lendemain on devait aller réparer notre alternateur dans une ville voisine (hé oui finalement ce n'était pas la batterie mais l'alternateur qui n'allait pas !). On a accepté à la condition qu'il veuille bien que Trystan fasse à manger le soir ! Nous avons passé une soirée géniale avec lui, Trystan aux fourneaux et moi à papoter avec Robert autour de bières et de vin. Il était ravi, il a trouvé ça délicieux (sans blague !) et a passé aussi un chouette moment ! Le lendemain il était parti travailler mais nous a laissé sa maison ouverte (on a dormi dans son jardin) pour qu'on se douche (une douche chaude, quel luxe !!), super gentil le Robert !

Le coin dans lequel nous étions a subi un bush fire (incendie) gigantesque les jours précédents, 88 000 hectares vous vous rendez compte ? Les paysages étaient désolants, tristes et on voyait quelques kangourous ou oiseaux errer. C'est très impressionnant de rouler au milieu de forêts mortes, avec encore de la fumée ici ou là. Plusieurs routes étaient forcément fermées, alors après l'alternateur réparé à Manjimup, nous avons filé vers l'Est.

Trystan le mécano ! Et voilà la ferme de Robert (et ses lamas !) Paysages brûlés ensuite, jusqu'aux bords de mer...

Direction Walpole, et ses Conspicious Cliffs ! Je vous laisse admirer la beauté des paysages... Dormir au bord c'est magique !

Encore un petit tour en forêt, il y a un énorme arbre de 250 ans avec un tronc tout creux.

Puis on part pêcher à Blue Holes, un coin paumé à la fin d'une route de 4x4 (maitrisée maintenant !!) ! Après plusieurs heures de préparatifs et de montages de pêche, Trystan a réussi à pêcher....... UN SAUMON DE 75 CM !!!!! Et d'environ 6kg !!!!! En jetant sa ligne dans les énormes vagues !!!

On était surexcités !!!! J'ai fait une vidéo du moment où il sort le saumon de l'eau, c'était génial !

Trystan l'a ensuite vidé et levé les filets au bord de l'eau, lorsque nous avons vu... un gros requin de 2 mètres qui venait manger les restes... Il était juste là, dans les vagues, tout au bord, les vagues le ramenant sur le sable, on voyait son aileron et sa queue. Vraiment effrayant ! Heureusement que je l'ai vu car sinon Trystan se serait fait manger les pieds tout en le vidant (le requin n'aurait pas fait la différence)...

Ainsi c'est donc bien vrai, il y a des requins en Australie. Et encore plus sur la côte Sud paraît-il, car quand on racontait ça aux policemen du coin, ils n'étaient pas étonnés... Nous voici bien refroidis pour les baignades...

Mais la joie d'avoir attrapé un saumon australien (un saumon quoi !) est toujours intacte, et nous courons le préparer au barbecue !

Conspicious cliffs ! Sublime ! Et arbres aux fleurs roses...

Le fameux saumon ! Attrapé dans l'océan Austral déchaîné !

Après une nuit passée de nouveau aux Conspicious Cliffs où nous avons rencontré des français que nous reverrons plus tard, on se dirige vers Denmark.

Sur la route, on hallucine de voir des étalages d'avocats ou d'autres fruits ou même une armoire en pleine forêt remplie de miel, sans PERSONNE pour vendre, on se sert simplement et on met l'argent dans une boîte !!!! Incroyable ! Impossible de faire ça en France, les fruits ou le miel seraient volés et la caisse aussi !!! On fait les honnêtes gens (forcément !) et on prend 2 avocats en mettant les dollars dans la boîte, génial !

La course à pieds du jour se fait pour ma part sur un superbe chemin de randonnée, avec plein de montées et de descentes, au milieu du bush et près des falaises, où je croise bon nombre de kangourous, c'est magique !

Près de Denmark, on se balade en forêt, on admire les Green Pool et Elephant rocks, le tout avec un soleil qui joue à cache-cache et un vent toujours bien présent ! Hé oui, il fait souvent gris ici, mais le temps change vite, ouf !

On teste aussi une micro-brasserie, une bonne bière du coin...

Servez-vous !! Montée sur le gros rocher qui surplombe la baie de Denmark. Et Lights Beach, où nous avons dormi.

Green Pool de Denmark (ça change de la mer agitée !) , Elephant rocks

Petit déj à l'abri de la pluie au bord de l'océan ! Pêche à Shelley beach.

Ensuite, de plage en plages, de falaise en falaise, en passant par des dodos dans des coins inédits, nous arrivons à Albany ! Grande ville, pleine d'histoire (au moment de la 1ère guerre mondiale), on tombe sous le charme ! Plein de petites îles, de baies, de monts d'où la vue est superbe, de coins chouettes à découvrir ! On y est maintenant depuis 1 semaine !

Nous avons passé 2 jours avec les français Pablo et Virginie rencontrés précédemment : parties de pêche, barbecues, discussions autour de vin et de bières, bref de chouettes moments !

On a aussi retrouvé notre allemand Christopher, par hasard !! Nous avons alors passé 4 soirées avec lui et un autrichien, on a beaucoup rigolé encore une fois, quel soleil ce mec ! On le reverra sûrement dans le Northern Territory en juillet/août.

Il y a un coin avec douches chaudes et eau potable, on en profite bien !

Par contre le temps était pas mal pluvieux et gris ces derniers jours, avec un orage de FOU il y a 2 jours, 23 éclairs par minute et le tonnerre si fort et si près de nous !! Et puis toujours beaucoup de vent, mais bon on reste quand même en short ! Nous avons donc passé des après-midis à l'abri à la library ou dans le 4x4.

Nous devons changer la boîte de vitesse du Wuillcoen ce mardi (on profite d'être dans une grande ville), encore des choses à voir dans le coin, et nous continuerons ensuite notre route...

Hier soir, nous avons revu Pablo et Virginie, qui eux partent vers l'Ouest. Voyages voyages !

On se marre bien, on adooore notre vie dans le Wuillcoen, et le temps passe siiiii vite c'est incroyable, déjà le mois de mars et 4 mois que nous sommes en Australie ! La soif de découvrir est encore plus intense ! Surtout que la météo repart au beau fixe...

On vous embrasse, à très bientôt (on pense donner les prochaines nouvelles d'ici un mois), take care !!!

Camille et Trystan

Vue de notre "chambre" en dormant à Albany ! Perroquets rouges bien bruyants le soir !

Albany.... Pêche et barbec de nos poissons avec Pablo et Virginie

Albany wahouuu (quand il fait beau !), sable fin et blanc comme de la farine !

Pêche d'un bébé requin protégé : Port Jackson Shark !

R
OOOMMMGGG ! Cet article est un délice !
Un "Christopher" sympa et plein d'humour est un pléonasme!!^^
Alors là, wow wow wow, superbes les Robinsons!!!
Argh !! Enjoy enjoy enjoy ! Bande de veinards !! On est (je suis!) tellement blanche comme un cul à coté de vos mines de miel ensoleillées ! Vous êtes beau ! Gros becos !<br /> Claire
D
Super votre blog ! Je voyage dans mon canapé ! Je ne savais pas Trystan fin pêcheur !! Profitez bien et faites nous encore rêver !<br /> Bises de marie pierre et Frédéric ( Deloeil)